top of page

AVANT PREMIÈRES

 

Samedi 30 mars, pendant un événement exclusif hors du village, nous présenterons en avant-première exclusive deux bandes dessinées à paraître, en présence de leurs auteurs :

👉  Pascal Bresson, au scénario de la Rafle d’Izieu

👉  Simon Rochepeau (scénario) et Isaac Wens (dessin), pour L’homme qui en a trop vu

La Rafle d’Izieu Parution le 3 avril 2024 Pascal Bresson signe le scénario de cette bande dessinée, hommage à la rafle d’Izieu de 1944. « Depuis plusieurs années, je réalise des ouvrages qui parlent du devoir de mémoire. Après avoir raconté la vie de Simone Veil, le destin des trois sœurs Jacob et la traque des nazis par le couple Klarsfeld, il me paraissait essentiel d’aborder la rafle de la colonie d’Izieu. J’ai pris conscience très tôt que le devoir de mémoire consistait à enseigner et à transmettre aux plus jeunes. L’occasion de stimuler une réflexion par rapport à la Shoah, un moment charnière dans l’histoire mondiale… Mais surtout, rendre hommage à un groupe de 44 enfants juifs, réfugiés dans une maison transformée en colonie de vacances, ainsi qu’à leurs sept éducateurs raflés sur ordre de Klaus Barbie. » Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à Izieu, dans l’Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l’armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France. Début 1944, les signaux d’alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, le 6 avril 1944, débarquent un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie. Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz.

Simon Rochepeau au scénario et Isaac Wens au dessin adaptent l’histoire d’Ali Arkady, photojournaliste kurde. En 2016, il est envoyé par Der Spiegel en Irak pour faire un reportage sur le début de l’offensive à Mossoul, contre Daesh. Son reportage pour Der Spiegel terminé, il reste avec les soldats, prétendant préparer un film à la gloire de l’ERD (Emergency Response Division), une division d’intervention d’urgence du ministère de l’intérieur irakien. Durant deux mois, il partage le quotidien des soldats, écoute leurs conversations. Et il découvre le pire : exactions contre des civils, viols, tortures... Ali est à bout de nerfs, et au bout de l’enfer. Ses photos et ses films seront publiés et montrés dans le monde entier. Simon Rochepeau et Isaac Wens sont tous deux présents sur le festival A l’Abordage ! Simon pour l’Homme aux bras de mer, Isaac pour Moby Dick. Simon Rochepeau explique la genèse du projet : « En octobre 2017, je suis invité au salon du livre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre où je présente, avec Thomas Azuélos, notre bande dessinée l’Homme aux bras de mer. C’est là que je vois Ali Arkady, lorsque ce photographe kurde reçoit le premier prix pour son reportage photo « Kissing death », réalisé un an plus tôt, sur la bataille de Mossoul. Immédiatement, l’allure fragile et vulnérable de cet homme au regard doux qui s’avance presque timidement sur scène pour recevoir son prix prestigieux, me surprend, par contraste avec l’extrême brutalité des images des victimes de torture en Irak, que nous venons de découvrir sur écran géant. C’est à la fois pour mieux comprendre les multiples aspects de ce métier, et aussi parce que le parcours de ce photographe hors normes m’intrigue, que je décide de contacter Ali Arkady quelques jours plus tard.

Ces ouvrages pourront, lors de la soirée, être achetés sur place et dédicacés par leurs auteurs.

 

Cet événement se déroule sur réservation, places limitées aux 30 premiers inscrits.

bottom of page