top of page

Auteurs

Première édition 2024

Logo du Festival À l'abordage ! 2024

Nous avons réuni pour vous un plateau d'auteurs reconnus

pour leurs travaux autour de la Mer et des gens de Mer

FINO

Portrait de Serge Fino

Dessinateur

SA BIO Serge Fino, dessinateur autodidacte, est né en 1959 à Toulon. Il commence sa carrière de dessinateur par le fanzinat et l’illustration, notamment de nouvelles et de poèmes. En 1994, il dessine aux éditions Soleil une trilogie intitulée Les Soleils rouges de l’Eden. De sa rencontre avec Didier Tarquin naît le projet d’une nouvelle série, dont le premier tome paraît en 1997 : Les Ailes du Phaéton. Il a également signé de son trait réaliste le dessin des BD Starblood, La Couronne de foudre, John Sorrow, Angeline (à partir du T2) ou plus récemment Quand souffle le vent des îles. Scénarisée par François Debois, Les Chasseurs d’écume est sa première série aux éditions Glénat. En 2015, il lance, en parallèle d’un nouveau cycle aux Chasseurs d’écume, la saga familiale des Maîtres-Saintiers (sur un scénario de Laurent-Frédéric Bollée), également chez Glénat. © Glénat

En dédicace du vendredi 29 au dimanche 31 mars

Les chasseurs d'écume

Juin 1960, dans un train entre Quimper et Paris. Jos Gloaguen, va représenter les intérêts des pêcheurs de Bretagne Sud au comité interministériel de la sardine. Un voisin de wagon intrigué l'interroge. Alors il remonte dans ses souvenirs, pour raconter comment il a embarqué pour la première fois en 1901, âgé de 12 ans. Comment il est tombé amoureux de la mer. Serge Fino donne vie à ces Bretons de la mer. Cette saga compte 8 tomes. Prix de la BD maritime 2014. 

Serge Fino est l’auteur du visuel
pour l’affiche officielle
du Festival BD & Arts graphiques

au cœur d'Escale à Sète !
À l’abordage ! 2024
 
Les chasseurs d'écume
Affiche-à-l'abordage.jpg

HÉRON

Portrait de Héron

Illustrateur

En dédicace du mardi 26 mars au lundi 1er avril

À bord des paquebots

Ingénieur de formation, Jean-Benoît Héron s’est lancé dans l’illustration en 1995. Admirateur des planches de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des dessins d’architecture du XIXe siècle et du travail des grands peintres de marine, il aime que ses illustrations expliquent les choses. il est l’auteur de Ces bateaux qui ont découvert le monde, Histoire(s) de phares, Les Bateaux de ma bibliothèque (prix du Beau livre 2018 de l’Académie de marine et mention spéciale du prix Marine Bravo Zulu 2018).

a-bord-des-paquebots

BRESSON

Portrait Bresson

Dessinateur

En dédicace du vendredi 29 au dimanche 31 mars

Entre Terre & Mer

Laissant derrière lui la pauvreté, Pierre Abgrall part se louer comme saisonnier sur la côte malouine à la découverte d'un monde dont il ignore tout...

SA BIO Pascal Bresson est né le 22 décembre 1969 à Reims. Il vit actuellement à Saint-Malo. Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne pour le dessin. C'est en découvrant les enquêtes de Ric Hochet dessinées par Tibet dans le journal Tintin, qu'à 6 ans, il ambitionne de devenir un jour dessinateur. C'est vers l'âge de 12 ans (aidé par ses amis dessinateurs Tibet, René Follet et Mohamed Aouamri) qu'il concrétise son rêve en dessinant pour un journal Canadien 9e Art, une histoire complète pour un hommage à EP Jacobs... Vers 17 ans, il devient pendant plus de 2 ans illustrateur d'articles de presse pour le quotidien régional L'Union. En 1994, il publie une histoire de cinq planches dans le journal (À Suivre) chez Casterman et de nombreuses histoires pour divers fanzines... Chemin faisant, Pascal remporte quatre fois le concours d'affiche du Cirque Européen de Reims et se spécialise dans l'illustrations pour la jeunesse. C'est ainsi qu'il publie de nombreux ouvrages chez de nombreux éditeurs tels que Hemma, Tournesol, Syros, Magnard... Il connaît un franc succès en 2000 avec la série Poulpia, la petite pieuvre écologique avec Brice Tarvel au scénario (éditions Cœur de Loup et Demgé Productions)... et c'est à cette époque qu'il devient ami avec le célèbre Nicolas Hulot. Pascal Bresson a aussi dessiné et écrit pour les éditions Ouest-France Terre-Neuvas, l'impitoyable métier (3 prix dont celui de la ville de Brest) et Guillaume Seznec, une vie retrouvée en collaboration avec son ami Denis Seznec, le petit fils... En 2010, Pascal scénarise 3 séries BD aux éditions Glénat : L'Affaire Seznec, L'Affaire Dominici (René Follet), et Ushuaïa, les Nouvelles aventures de Nicolas Hulot. En 2013, Pascal Bresson reçoit le Prix de la ville de Vigneux sur seine pour la série Ushuaïa. En 2014 paraît un nouvel album Plus Fort que la Haine avec son ami René Follet. Un album qui revisite la période sombre de la ségrégation raciale en Louisianne dans les années 1930 sous les yeux d'un jeune noir. Un album qui donne à réfléchir, un album engagé, un album humaniste. Depuis de nombreux albums sont parus : Simone Veil l’Immortelle (Ed. Marabulles), Elle s’appelait Sarah (Ed. Marabulles), FLORENCE ARTHAUD Femme Libre (Ed. Marabulles), Beate et Serge Klarsfeld (Ed. La Boite à Bulles), Simone Veil et ses sœurs (Ed. La Boite à Bulles), La Rafle d’Izieu (Ed. La Boite à Bulles - Avril 2024/, VIKTOR FRANKL un héritage pour l’Humanité (HugoBD). Pascal Bresson a remporté plus de 18 prix dont le Prix Européen de Munich. Pascal Bresson est décoré de Chevalier des Arts et des Lettres.

couve-entre-terre-et-mer

GINE

auteur-christian-gine

Dessinateur

En dédicace vendredi 29 et samedi 30 mars

Stamford Bridge

La bataille de Stamford Bridge a opposé les anglais au roi de Norvège, qui cherchait à s’emparer du trône d’Angleterre. Jean-Yves Delitte et Roger Seiter au scénario, se sont attachés à restituer les événements, tout en intégrant une dimension romanesque qui n’éclipse pas les faits historiques. Le dessin classique de Christian Gine est fidèle au contexte historique. Un dossier de recherches historiques agrémenté de nombreuses photos vient clore cet ouvrage.

couve-stamford-bridge

SA BIO De son vrai nom Christian Martinez, Gine est un auteur français né le 1er novembre 1947 à Oran (Algérie). Arrivé en France en 1962, il obtient, après plusieurs déménagements, son diplôme aux Beaux Arts de Montpellier. Dès le début des années 70, il s’installe à Paris et collabore à divers studios de dessins animés avant de réaliser des illustrations puis des séries humoristiques, notamment au "Journal des Pieds Nickelés". Sachrisitna première grande série, Capitaine Sabre, voit le jour au Lombard en 1979. Il rencontre alors Didier Convard et tous deux entament une collaboration qui durera plus de vingt ans. Convard et Gine sont les auteurs de séries importantes comme Mathieu Lamy, Neige, le Triangle Secret, toutes trois aux éditions Glénat, ainsi que de Last chez Blanco et Finkel chez Delcourt. Ces différents projets, à commencer par Neige, ont contribué à faire de lui un auteur reconnu et estimé qui, au fil des albums qu’il a réalisés, a développé un style personnel et d’une intensité rare. On reconnaît à chaque fois le coup de crayon si particulier, à la fois souple et nerveux de Christian Gine. Il a publié en 2009 le second tome d’un diptyque sur lequel il assurait le dessin et le scénario, qui lui tenait à coeur et intitulé La Grande Ombre (collection Loge Noire). En 2011, il lance une nouvelle série avec Gilles Chaillet au scénario, un peplum portant le titre : Les Boucliers de Mars. Au Festival BD d’Ajaccio, Gine a reçu le prix Évasion pour le premier tome de cette série. © Glénat

NOYER

Portrait Alexandre Noyer3 Low.jpg

Dessinateur

En dédicace du mardi 26 mars au lundi 1er avril

Pêcheur d'Islande

En 1886, Pierre Loti fait connaître au grand public Paimpol et ses "Pêcheurs d'Islande" grâce au livre éponyme. Sous la forme d'une bande dessinée graphique Alexandre Noyer nous propose ici l'adaptation de ce chef d'œuvre.

Les paysages se dévoilent, accompagnant l'histoire de ces sentiments que la mer dévore entre les terres bretonnes et cette Islande si lointaine. Cette mer sauvage fascinante, domine la fragilité des hommes ; un embarquement dans la rude vie des pêcheurs marquée de drames, laissant la contemplation s'installer, portée par un noir et blanc esthétique et brutal.

pecheurs-d'islande-couve

SA BIO Alexandre Noyer, Artiste-concepteur, illustrateur habitant à Rennes en Bretagne, est passionné par l'art sous toutes ses formes. Une curiosité qui a suivit son parcours professionnel en explorant un large éventail de techniques artistiques, allant de la sérigraphie à la modélisation 3D en passant par la typographie et le packaging. En mai 2018, il décide de suivre sa passion et de se lancer en tant qu'indépendant, se concentrant principalement sur l'illustration et le concept art. Une experience mise au service du jeux de plateau du jeux vidéo dans un premier temps. Et plus récemment, dans le monde de la bande dessinée en adaptant "Pêcheur d'Islande".

BLANCHIN

Mathieu Blanchin_futuropolis_0085_couleur (1).JPG

Dessinateur

En dédicace du mardi 26 mars au lundi 1er avril

Le voyage du Commodore Anson

En 1740, en pleine guerre entre l'Angleterre et l'Espagne, le Commodore Anson, à la tête d'une escadre de huit navires et de 2000 hommes, part autour du monde pour imposer la suprématie maritime du Royaume-Uni à la demande du roi George II. Il ignore alors qu'il part pour un périple de 4 ans... Un grand récit historique au souffle épique, magnifiquement raconté et mis en image par les auteurs de Martha Jane Cannary, d'après le récit de Richard Walter, chapelain de l'expédition, paru dès 1748.

couve.-le-voyage-du-commodore-ansonjpg

SA BIO Né en 1965 à Grenoble Matthieu grandi à la campagne dans la région Rhônes-Alpes. Il monte à Paris en juin 1987, diplômé de l’école Émile Cohl, soutenu par deux de ses professeurs qui l’ont le plus marqué, Jean-Michel Nicollet et Yves Got. Il débute comme peintre décorateur pour fast-foods tout en commençant à proposer son travail un peu partout. Son premier récit court parait dans pilote &Charlie puis il enchaine les collaborations pour des illustrations, des couvertures de livres chez J’Ai Lu, Hachette, Flammarion, Découvertes Gallimard etc. Sa rencontre avec Lewis Trondheim en 1990 aboutira à collaborer régulièrement à la revue Lapin puis à publier son tout premier album dans la collection Patte de mouche à l association.Le prix Alphart du meilleur 1er album" lui est attribué au festival d'Angoulême 2002 pour son album Le Val des Anes, éditions Ego-comme-x. Quelques mois plus tard il sombre accidentellement dans le coma. Au cours des 10 années qui suivent son réveil, la création de Martha Jane Cannary avec Christian Perrissin au scénario chez Futuropolis accompagnera sa convalescence. Deux nouveaux prix recompenseront leur travail, à Quai des Bulles en 2008 puis Angoulême 2009 pour le premier tome de Martha Jane Cannary, celle que l’on nommait Calamity Jane. En 2015 Matthieu publie son témoignage : Quand vous pensiez que j étais mort, mon quotidien dans le coma ed. Futuropolis. Depuis lors il poursuit ses publications chez cet éditeur alternant récits historiques avec C. Perrissin et livres autobiographiques dont le dernier paru en 2023 s’ intitule Comment je ne suis pas devenu un Salaud. En 2006 les éditions Lito confient à Matthieu la création de la collection BD Onomatopée.Au fil des ans Matthieu donne égalemment régulierement des cours, des ateliers BD, Modèle vivant. Dans des collèges, à l’école Estienne par exemple.

DURAND

me_larvor_color.jpg

Scénariste

LE BOT

ErwanLeBot.jpg

Dessinateur

SA BIO Je m'appelle Erwan Le Bot, 50 ans, je vis à Brest. Je suis artiste dessinateur professionnel depuis plus de vingt ans, et professeur d'arts plastiques dans un collège atypique situé sur une l’île d’Ouessant. Ma formation artistique a débuté à l'école des Beaux-Arts de Brest, puis s'est spécialisée aux Beaux-Arts d'Angoulême dont j'obtiens le diplôme de la section bande dessinée avec les félicitations du jury. Le réseau des villes d'arts et d'histoire me permet ensuite de développer mon intérêt pour le dessin urbain, in situ, et j'y perçois les enjeux en termes d'échanges et de rencontres avec les habitants des territoires concernés. De retour à Brest, je poursuis mes expérimentations graphiques à l'occasion de plusieurs éditions du Festival « Ici & Ailleurs », dont la programmation s'oriente vers les multiples définitions du carnet de voyage contemporain. C'est le point de départ du projet « Manchester by bed ». La création de la revue de bande dessinées « Casiers » m'offre ensuite l'opportunité d'illustrer de courts récits de dessinées en affirmant un choix de dessin réaliste. Je réalise en parallèle deux albums aux éditions Locus Solus, tout en poursuivant une production de croquis sur le motif avec la communauté « Urban Sketchers ».

En dédicaces du samedi 30 mars au lundi 1er avril

Beautemps-Beaupré

De l'océan à la carte

Quand Lapérouse et son Astrolabe disparaissent dans le Pacifique Sud, c'est un véritable drame national. L’expédition d’Entrecasteaux part en 1791 à sa recherche et embarque un aréopage de scientifiques, astronomes, botanistes... Parmi eux, un hydrographe d'exception : Charles-François Beautemps-Beaupré.

beautemps-beaupré-couve

VENAYRE

Sylvain Venayre (copyright Claire Delfin

Scénariste

WENS

Portrait Wens.jpeg

Dessinateur

SA BIO Sylvain Venayre est historien, professeur à l’Université Grenoble-Alpes. Son dernier livre publié est Les Guerres lointaines de la paix. Civilisation et barbarie depuis le xixe siècle (Paris, Gallimard, 2023), dont un chapitre est consacré aux opérations maritimes. Il est également scénariste de bandes dessinées, auteur notamment d’À la recherche de Moby Dick (avec Isaac Wens, Paris, Futuropolis, 2019). Il est enfin directeur de la collection Histoire dessinée de la France (12 tomes parus, dont le tome 1, La Balade nationale, qu’il a scénarisé avec Étienne Davodeau) et directeur de la collection de livres de sciences humaines et sociales en bandes dessinées La Découverte-Delcourt, dans lequel il publiera en octobre 2024, avec Hugues Micol, Les Crieurs du crime. Aux origines du sentiment d’insécurité.

SA BIO Isaac Wens est né en 1963 et vit dans le Gers. Après avoir suivi une formation artistique aux Beaux-Arts de Nîmes, il réalise peintures et sculptures et se fait remarquer par ses travaux d'illustrateurs aux éditions Milan et Hachette Multimédia, éditeur pour lequel il illustre les romans de Jules Verne. Ses premières pages de bande dessinée sont publiées dans le fanzine PLG. En 1998 paraît son premier livre, "Castor Joseph", aux éditions Mosquito. Suivront chez le même éditeur "Robert le Diable" et "Le Blog du Capt'ain Arobase". Isaac Wens illustre en 2000 "Timothée un élève différent", un ouvrage écrit et édité par Josiane Roque, destiné à sensibiliser les enseignants et les élèves au problème de l'autisme. En 2004, il reprend pour un album le dessin de la série "Carland Cross" avec Michel Oleffe. À partir de 2005, en collaboration avec le scénariste Rodolphe, il crée la série "London" chez Glénat et une biographie de Blind Lemon Jefferson, aux éditions Nocturne. La rencontre avec le scénariste Sylvain Ricard autour du projet de livre "La mort dans l'âme", donne lieu à la publication de ce titre en septembre 2011 aux éditions Futuropolis (prix du public au festival BD de Massillargues-Atuech 2012, prix du scénario au festival BD de Montargis 2012) Isaac Wens a collaboré régulièrement à la revue de bande dessinée JADE éditée par 6 Pieds Sous Terre. Il réalise pour cet éditeur "Mr Popo et les Nouilles Martiennes" paru en mars 2013. En 2019, sur un scénario de Sylvain Venayre, il publie l'album "À la recherche de Moby Dick" d'après l'œuvre d'Herman Melville. C'est avec Simon Rochepeau au scénario et sur un témoignage du photographe de guerre Ali Arkady que paraîtra le 3 avril 2024 aux éditions Futuropolis "L'homme qui en a trop vu". Dans un registre très différent, Isaac Wens publie un strip mensuel des aventures de "Lily et Georges-Henri Coin-Coin" dans le journal pour enfant BISCOTO (depuis le numéro 26 de février 2015)

En dédicaces du jeudi 28 au dimanche 31 mars

À la recherche de

Moby Dick

 

Moby Dick est un monument de la littérature universelle. Il a été traduit dans presque toutes les langues. Les auteurs restituent, dans cet album, l’oscillation fondamentale entre le désir de raconter une histoire et le souci de disserter sur un mystère. Le drame vécu par Achab et son équipage est d’abord là pour illustrer des considérations, à la fois érudites, morales et loufoques, sur cet animal fantastique, le cachalot, et sur ce qu’il représente.

moby-dick-couve

SIAMH

siamh-portrait

Dessinatrice

En dédicace du mardi 26 au dimanche 31 mars

Aléa Drumman

Siamh fait partie de ces jeunes auteurs baignés enfant dans la BD et l'animation. Autodidacte, elle se passionne pour le dessin sur les bancs de l’école. Avec son héroïne Aléa Drumman, elle a l’ambition de revisiter les mythes de la piraterie en plaçant une femme au coeur de l’histoire. La fille de Barbe Noire se lance à la poursuite de la légende de ses origines, et saura séduire les amateurs du genre parmi les lecteurs de bande dessinée franco-belge.

alea-drumman-couve

BORDAS

bordas-portrait

Dessinateur

En dédicace vendredi 29 et samedi 30 mars

Les Naufragés de la Méduse

1816, les royalistes viennent de chasser du pouvoir les héritiers de la révolution et de l'Empire. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n'a pas navigué depuis 25 ans. Incompétence, suffisance, indiscipline se conjuguent pour conduire le navire tout neuf à sa perte. Le 2 juillet, la frégate s'échoue sur un haut fond aux larges du Sénégal. Les canots étant en nombre insuffisants, 170 passagers prennent place sur un radeau de fortune abandonné à la dérive. Lorsqu'il est retrouvé deux semaines plus tard, il ne reste plus que 17 survivants ! La révélation dans la presse du naufrage et des horreurs commises sur le radeau va frapper l'opinion publique. Géricault s'empare du sujet et y voit l'occasion de faire exploser les carcans classiques de la peinture. Toutefois, la réalisation du tableau se révélera dantesque et manquera d'engloutir l'artiste corps et âme.

Couve-les-naufragés-de-la-mer

ROBET

dominique-robet

Scénariste

En dédicace du samedi 30 mars au lundi1er avril

Aux travailleurs de la Mer

L'action de cette bande dessinée se situe entre 1906 et 1958. Elle retrace la vie de trois amis, marins-pêcheurs de Concarneau qui n'avaient d'autre destin que la mer. Une plongée historique en images au cœur de la Bretagne littorale de la première moitié du XXe siècle avec en toile de fonds l'action philanthropique de Jacques de Thézac, créateur des Abris du Marin et de l'Almanach du Marin Breton. L'histoire des Abris du Marin (leur vocation, les activités proposées) et de l’œuvre de l'Almanach du Marin Breton sont évoqués de façon très illustrée (avec des photos d'archives...) dans un cahier en fin d'ouvrage.

e-aux-travailleurs-de-la-mer

ROCHEPEAU

simon-rochepeau-portrait

Scénariste

En dédicace du mercredi 27 au dimanche 31 mars

L'homme aux bras de Mer

Le 4 avril 2009, cinq pirates, depuis une embarcation rapide et munis de fusils Kalachnikov, prennent d'assaut un voilier français dans les eaux territoriales de la Somalie. Ils séquestrent les cinq passagers, dont un enfant de trois et demi, jusqu'à ce que la marine française intervienne et provoque la mort du skipper du voilier et de deux pirates. En octobre 2013, les pirates somaliens sont accusés de détournement de navire par violence, arrestation, enlèvement et séquestration en bande organisée. Ces anciens pêcheurs, nés dans un des pays les plus pauvres du monde, se retrouvent devant la cour d'assises de Rennes, à des milliers de kilomètres de chez eux. Ils encourent chacun vingt ans de prison. Mohamed se distingue de ses compagnons : il parvient à s'exprimer en français et il est le seul à comparaître libre. Comment en est-il arrivé là ?

l'homme-aux-bras-de-mer-couve

SA BIO Simon Rochepeau est graphiste et scénariste de bande dessinée, travaillant principalement à partir des récits de vie auxquels il consacre de longues périodes à collecter des témoignages en immersion sur le terrain. Il a notamment publié L’Homme aux bras de mer (Futuropolis, 2017), La Zad c’est plus grand que nous (Futuropolis, 2019) avec Thomas Azuélos et L’Homme qui en a trop vu (Futuropolis, 2024) avec Isaac Wens.

BOLLÉE

Laurent-Frederic-Bollee-cAlban-Couturier

Scénariste

En dédicace mardi 26 et mercredi 27 mars

Les Horizons Amers

Il s’appelait Matthew Flinders. Jeune officier de la Royal Navy, il avait une mission et un but : cartographier l’Australie naissante et prouver qu’il s’agissait bien d’une île ! Il quitta Portsmouth à bord de l’Investigator, persuadé de la justesse de son intuition. Hélas pour lui, les Français avaient lancé une expédition semblable, avec deux navires (Le Géographe et Le Naturaliste), sous les ordres d’un certain Nicolas Baudin, un personnage intrigant… Allaient-ils se rencontrer, se parler, s’affronter ? Et qui gagnerait au final cette « bataille » consistant à faire pour la première fois le tour de la Terra Australis Incognita ? Parti d’Angleterre en juillet 1801, Matthew Flinders n’y revint qu’en octobre 1810. Déjà auteur de plusieurs romans graphiques consacrés à la naissance de l’Australie moderne, Laurent-Frédéric Bollée aborde une nouvelle fois un pan d’histoire de ce pays lointain et fascinant, avec l’authentique « course » que se sont livrée les deux explorateurs Matthew Flinders et Nicolas Baudin au début du XIXe siècle. Les dessins lumineux de la jeune artiste italienne Laura Guglielmo viennent magnifiquement illustrer le drame d’un homme qui voyait le monde comme une carte à dessiner, sans comprendre les enjeux politiques et sociétaux autour de lui.

Les-horizons-amers-couve

ORENGE

bastien-orenge-portrait

Dessinateur

En dédicace samedi 30 et dimanche 31 mars

Magellan - Juqu'au bout du Monde

Jusqu'où faut-il aller pour démontrer la justesse de ses idées, pour vivre ses rêves jusqu'au bout ? C'est ce que Magellan devra apprendre, en allant jusqu'au sacrifice ultime pour que jamais son nom ne soit oublié... Bastien Orenge naît en 1989 au Havre. Après des études en bande dessinée et illustration, il se lance sur le projet Magellan pour la collection Explora de Glénat en 2012. Thème qu’il reprend pour la collection “Les grands personnages de l’histoire en BD”.

SA BIO Bastien Orenge naît en 1989 au Havre. Depuis son tout jeun âge, il dévore les bandes dessinées et découvre à l’adolescence des albums qui le marqueront tels que Lanfeust, Neige, ou encore la Quête de l’oiseau du temps. Attiré par l’art, il se dirige naturellement vers un baccalauréat littéraire spécialisé en Histoire des arts. Il effectue ses études sans cesser de gribouiller et suit alors de cours de dessin du soir à l’école des Beaux-arts. Il entre en 2007 à l’école de publicité et d’arts graphiques Pivaut de Nantes où il intègre la section bande dessinée-illustration. Diplôme en poche, Bastien rencontre Stéphane Louis, auteur de Teresa agent intergalactique et est mis en contact avec Didier Poli, qui l’invite à intégrer le studio Elyum. Il se lance alors sur le projet Magellan pour la collection Explora de Glénat en collaboration avec Thomas Verguet au dessin et l’explorateur Christian Clot au scénario. Bastien quitte ensuite le studio et se lance dans une nouvelle collaboration avec Thomas Verguet pour le projet Edgar Alla Poe Hantise chez Soleil au sein de la collection 1800. Il y retrouve Stéphane Louis au scénario.

magellan-couve

CHANOUGA

Portrait de Chanouga.jpg

Dessinateur

En dédicace samedi 30 et dimanche 31 mars

Merry Men

Chanouga nourrit dès l’enfance une passion pour la mer et la bande dessinée. Avec Merry Men, il propose un hommage romancé à Robert-Louis Stevenson. En 1867, le jeune Stevenson est envoyé par son père sur le chantier de construction d’un phare. Une expérience qui nourrira son inspiration… Une sublime invitation à découvrir ou redécouvrir l'univers d'un écrivain majeur du XIXe siècle.

SA BIO CHANOUGA, de son vrai nom, Hubert Campigli, est né et vit à Marseille. Formé à l’École des Beaux-Arts, il travaille depuis plusieurs années comme graphiste illustrateur free-lance. Dès l’enfance, il nourrit une passion pour la mer et la bande dessinée. En 2009, sa rencontre avec l’éditeur genevois Pierre Paquet lui donne l’opportunité de se lancer dans l’aventure de l’écriture. Son premier album De Profundis, publié en 2011, est récompensé par le Crayon d’Or du Festival de Brignais, le Prix du Public France 3 et le Prix Espoir du 36e festival de Chambéry. Grand amateur d’histoire et de patrimoine maritimes, Chanouga découvre par hasard l’édifiante aventure de Narcisse Pelletier et le destin hors du commun de ce mousse du XIXe siècle qui devient le thème de sa trilogie Narcisse. Le tome 1, Mémoire d’outre-monde, publié en 2014 a été nommé pour le Prix des Collégiens du Festival International d’Angoulême 2015. Invité du Salon Étonnants voyageurs de Saint-Malo en 2015, Chanouga présente Narcisse dans le cadre de l’exposition Aventures maritimes. Le deuxième tome, Terra Nullius, parenthèse australienne de son jeune héros abandonné en terre aborigène, paraît la même année, l’album a été nommé pour le Prix Historia 2016 et a reçu le prix Bulles de Mer 2017 lors du Salon du Livre de Mer de l’Île de Noirmoutier. Vents contraires, le dernier volet de la trilogie Narcisse, raconte la “troisième vie” du naufragé vendéen, celle d’un homme blanc arraché à sa famille d’adoption aborigène, avec laquelle il a vécu dix-sept années. C’est le récit de son retour à la civilisation, dans l’ambiance du colonialisme triomphant d’une France où il sera à jamais le Blanc qui a commis l’impardonnable : abandonner sa culture et sa religion, pour devenir sauvage. Ce travail de création autour de Narcisse Pelletier a donné lieu à un événement au Musée national de la Marine à Toulon sous le titre Chanouga et l’aborigène blanc du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018. En août 2022 paraît son dernier album Merry Men - Souvenir d’une jeunesse écossaise. Ce one shot et une libre adaptation de la nouvelle The Merry men de Robert Louis Stevenson… un prétexte pour nous entraîner en 1870 dans les pas du futur écrivain écossais l’année de ses 20 ans, au cour de laquelle il va rompre avec sa famille d’ingénieurs constructeurs de phares et décider de consacrer sa vie à… l’écriture.

merry-men-couve

AVANT PREMIÈRES

 

Samedi 30 mars, pendant un événement exclusif hors du village, nous présenterons en avant-première exclusive deux bandes dessinées à paraître, en présence de leurs auteurs :

👉  Pascal Bresson, au scénario de la Rafle d’Izieu

👉  Simon Rochepeau (scénario) et Isaac Wens (dessin), pour L’homme qui en a trop vu

La Rafle d’Izieu Parution le 3 avril 2024 Pascal Bresson signe le scénario de cette bande dessinée, hommage à la rafle d’Izieu de 1944. « Depuis plusieurs années, je réalise des ouvrages qui parlent du devoir de mémoire. Après avoir raconté la vie de Simone Veil, le destin des trois sœurs Jacob et la traque des nazis par le couple Klarsfeld, il me paraissait essentiel d’aborder la rafle de la colonie d’Izieu. J’ai pris conscience très tôt que le devoir de mémoire consistait à enseigner et à transmettre aux plus jeunes. L’occasion de stimuler une réflexion par rapport à la Shoah, un moment charnière dans l’histoire mondiale… Mais surtout, rendre hommage à un groupe de 44 enfants juifs, réfugiés dans une maison transformée en colonie de vacances, ainsi qu’à leurs sept éducateurs raflés sur ordre de Klaus Barbie. » Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à Izieu, dans l’Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l’armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France. Début 1944, les signaux d’alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, le 6 avril 1944, débarquent un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie. Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz.

Simon Rochepeau au scénario et Isaac Wens au dessin adaptent l’histoire d’Ali Arkady, photojournaliste kurde. En 2016, il est envoyé par Der Spiegel en Irak pour faire un reportage sur le début de l’offensive à Mossoul, contre Daesh. Son reportage pour Der Spiegel terminé, il reste avec les soldats, prétendant préparer un film à la gloire de l’ERD (Emergency Response Division), une division d’intervention d’urgence du ministère de l’intérieur irakien. Durant deux mois, il partage le quotidien des soldats, écoute leurs conversations. Et il découvre le pire : exactions contre des civils, viols, tortures... Ali est à bout de nerfs, et au bout de l’enfer. Ses photos et ses films seront publiés et montrés dans le monde entier. Simon Rochepeau et Isaac Wens sont tous deux présents sur le festival A l’Abordage ! Simon pour l’Homme aux bras de mer, Isaac pour Moby Dick. Simon Rochepeau explique la genèse du projet : « En octobre 2017, je suis invité au salon du livre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre où je présente, avec Thomas Azuélos, notre bande dessinée l’Homme aux bras de mer. C’est là que je vois Ali Arkady, lorsque ce photographe kurde reçoit le premier prix pour son reportage photo « Kissing death », réalisé un an plus tôt, sur la bataille de Mossoul. Immédiatement, l’allure fragile et vulnérable de cet homme au regard doux qui s’avance presque timidement sur scène pour recevoir son prix prestigieux, me surprend, par contraste avec l’extrême brutalité des images des victimes de torture en Irak, que nous venons de découvrir sur écran géant. C’est à la fois pour mieux comprendre les multiples aspects de ce métier, et aussi parce que le parcours de ce photographe hors normes m’intrigue, que je décide de contacter Ali Arkady quelques jours plus tard.

Ces ouvrages pourront, lors de la soirée, être achetés sur place et dédicacés par leurs auteurs.

 

Cet événement se déroule sur réservation, places limitées aux 30 premiers inscrits.

bottom of page